Post INDEP
  • FICTIONS
  • ABOUT
  • CONTACT

Raoul DATTOLA 

Raoul Dattola est un réalisateur de films indépendants dans lesquels il est, le plus souvent, producteur, scénariste, directeur de la photographie, cadreur, compositeur et chargé de l’intégralité de la post-production. Il est également comédien, notamment dans certaines de ses réalisations dont la série Parias où il interprète le personnage de Frank Mervy.
​
​Il est actuellement sur la distribution de Solitarium, un long-métrage qui mèle le film choral au film à sketch, ainsi que sur l'écriture d'un autre long-métrage sur l'ascension d'une secte.
​
​

BIOGRAPHIE

Raoul Dattola est né le 29 mai 1991 à Rennes dans un milieu modeste. Il se voue d’abord une passion pour le dessin dans son enfance. Dès ses six ans, il s’adonne à faire des portraits en lieu public et dessine des bandes dessinées dans ses temps libres. Durant l’été 1998, lors d'un atelier créatif, plusieurs exemplaires d'une de ses bandes dessinées sont mis à disposition dans la bibliothèque d'un camp de vacances où il séjourne ; ce qui l’encourage à poursuivre cette passion. Il s’adonne aussi à réaliser des petits films amateurs avec la caméra hi8 de son père. Malgré un amour plus grand pour le cinéma, l'ignorance de l’existence du montage numérique (encore très peu démocratisé à l’époque) le laisse convaincu que la bande dessinée reste le support le plus accessible pour raconter ses histoires. Il explore aussi le monde du théâtre dans différentes troupes depuis ses huit ans. 
Photo
*Raoul DATTOLA sur le tournage du film choral SOLITARIUM.

​Ce n’est qu’en 2004, après avoir remporté le prix jeunesse au festival de bande dessinée Bulle an orian, qu’il fait la découverte d’un logiciel de montage. Dès lors, il abandonnera progressivement la bande dessinée et le théâtre pour le septième art. 

Durant la découverte grandissante de cette passion, il se dira avoir été "traumatisé" après le visionnage du making-of d'un blockbuster. En voyant des dizaines de character designers proposer leurs idées visuelles au réalisateur du film pour la création d'un seul personnage, il conclura que le réalisateur en question "s’appropriait le travail d’un nombre incalculable d’artistes qui étaient à sa botte". Cette déception serait à l’origine des différents postes que Raoul Dattola occupe dans ses réalisations. Faire le maximum de choses dans un film serait, selon lui, "le meilleur moyen de s'approprier le moins possible la créativité des autres…" sans pour autant nier que le cinéma puisse être un art collectif.

En 2005, il fait ses premières armes en réalisant la web-série Tripeman (qu’il diffusera sur la plateforme Dailymotion pendant dix ans). L’année d’après, en parallèle de ses études en photographie, il réalise son adaptation en long métrage Tripeman - Legend, une comédie potache qu’il parvient à diffuser une semaine dans le cinéma de sa ville et fait salle comble à son avant-première. Néanmoins septique quant à la réelle qualité de son film, et p
our des raisons de droits musicaux, il abandonne l'idée de le distribuer dans d'autres cinémas. 

Aujourd'hui, il qualifie Tripeman - Legend comme étant à la fois "sa plus grande fierté et sa plus grande honte" ; mais que sa courte distribution l'aurait au moins convaincu de composer à l'avenir ses propres musiques (à la fois par économie, mais aussi pour ne pas non plus s'approprier les compositions d'autruit). Ce qu'il fera pour les films suivants (exeptées les musiques intradiégétiques).

Après cette première réalisation, il termine son certificat d'aptitude professionnel en photographie puis arrête l'école à dix-sept ans en prônant l'autodidactisme et la pratique. 

​​Après avoir réalisé une dizaine de courts métrages de fiction et d'animation tout en participant à d'autres productions, il avorte de son second long métrage pour se lancer en 2011 dans l’écriture de la série Parias (6x52') puis commence à la produire l'année d’après avec ce qu'il avait gagné en réalisant quelques publicités et en donnant des cours de cinéma dans son ancien collège. Il crée par la même occasion, sa production Post-INDEP. 

​
Chargé de l'intégralité de la post-production en plus d'y être producteur, réalisateur, scénariste, comédien, directeur de la photographie et compositeur, il finalise la série cinq ans plus tard. 

​
​

Parias reçoit plusieurs prix et nominations à l'international, notamment dans les catégories du meilleur réalisateur, du meilleur montage et de la meilleure série digitale.

​En une semaine, ​il écrit et réalise également un court Spin-off de Parias intitulé Sans vigilance à l'occasion du Court Roulette Festival.

En 2019, il débute la production de plusieurs courts métrages liés entre eux (Aux yeux d'une femme, Le temps des illusions, En quête d'emploi, L'effet boule de poils & L'authentique) pour les regrouper plus tard dans un film choral : Solitarium.

Après avoir repris les mêmes postes que pour Parias (excepté celui de comédien), il finalisse de nouveau le film cinq ans plus tard. Solitarium remporte également plusieurs récompenses en 2024 dont celles du meilleur long-métrage français et des meilleures images au festival Indepentarn et le Prix des Cinéastes au Festival Internationnal du Film de Bretagne. Le film sort en salles le 19 février 2025.
​
Beaucoup des films de Raoul Dattola gravitent autour des thèmes de "l'insoumission" et de "la quête d'identité" en dépeignant des personnages solitaires ainsi qu'en mettant "l'accent sur le contraste entre ce que l'on espère et la réalité".

​Là où Parias traitait de ces propos sous un ton majoritairement sombre, Solitarium, lui, aurait eu pour but de "mettre en scène des personnages désillusionnés qui finiront par voir que la réalité a plus à leur offrir qu'ils ne le pensent".

Voyant aujourd'hui Tripeman - Legend comme son essai, Parias comme sa thèse et Solitarium comme son antithèse, son prochain long métrage sera abordé comme sa synthèse et raccontera 
l’ascension d’un mouvement sectaire.


​(...)
​
​
Raoul Dattola participe régulièrement, et depuis ses débuts, à la production d’autres fictions en tant que comédien, producteur, coréalisateur et directeur de la photographie.
​
En plus de ses bandes originales, son premier album de rock progressif Rémission est sorti en 2020. Le livre audio d'un recueil de nouvelles intitulé Les contes de la raison qu'il avait écrit de 2011 à 2013 serait aussi en préparation.

​Il
 donne également des cours de cinéma ainsi que des conférences et est aussi le fondateur du collectif Cinéastes en Bretagne qui a pour but premier de participer à la décentralisation des métiers du cinéma.



​


​


​REALISATIONS NOTABLES DEPUIS LA CREATION DE POST-INDEP

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • FICTIONS
  • ABOUT
  • CONTACT